Accéder au contenu principal

Sélection

L'acupression dans le massage et le yoga du visage : une approche holistique Beauté et bien­être

Dans la recherche constante de méthodes naturelles et efficaces pour les soins personnels, le massage par acupression et le yoga facial émergent comme deux disciplines distinctes dans leur application, mais partageant un objectif commun: sublimer la beauté intérieure et promouvoir un bien­être holistique. Ces deux pratiques, ancrées dans des traditions ancestrales, offrent une alternative ou un complément aux traitements esthétiques conventionnels, soulignant l'importance de l'énergie vitale et la stimulation de points clés du corps et du visage. Qu'est­ce que l'acupression en massage ? L'acupression est une technique thérapeutique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), apparue en Chine il y a des milliers d'années, probablement vers 2000 avant J.C. Elle repose sur les mêmes principes que l'acupuncture, mais au lieu d'aiguilles, elle utilise une pression manuelle (avec les doigts, les pouces, les coudes, les genoux ou des di...

Origine de l'esthétique contemporaine



Divinités et mythologie


Comme beaucoup de branches philosophiques, l'esthétique est née en Grèce avec la philosophie. Dans cette évolution, parmi les légendes des divers dieux grecs sont incarnées les valeurs de laideur et la beauté masculine et féminine, nous trouvons certains des mythes les plus révélateurs des sentiments humains. Pour la personnification de la beauté féminine, il est indiqué à Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté, équivalente à la Vénus romaine.

Dans l'Iliade d'Homère apparaît comme la fille de Zeus et Dione, un de ses consorts, mais dans les légendes plus tard il est décrit germant de l'écume de la mer et son nom peut être traduit comme «né d'écume». Dans la légende homérique, Aphrodite est l'épouse d'Héphaïstos, le dieu laid et boiteux du feu. Parmi ses amants est Ares, dieu de la guerre, qui dans la mythologie plus tard apparaît comme son mari. Elle était la rivale de Perséphone, reine du monde souterrain, avec qui elle s'est battue pour l'amour du beau jeune Adonis grec. Tandis que la belle jeune Adonis, aimée par les déesses Aphrodite et Perséphone est la personnification masculine. Né de l'union incestueuse du roi Cinyras de Chypre et de sa fille, Adonis fut placé sous la garde de Perséphone, reine des Enfers. Quand Adonis mourut lorsqu'il fut attaqué par un sanglier qu'il chassait, Aphrodite implora le dieu Zeus de le lui rendre.
Zeus décréta qu'Adonis passerait les mois d'hiver avec Perséphone à Hadès et les mois d'été avec Aphrodite. L'histoire de sa mort et de sa résurrection est un symbole du cycle naturel de la mort et de la renaissance. L'incarnation païenne de la laideur est Pan, qui dans la mythologie grecque est le dieu des forêts, des champs et de la fertilité, fils d'Hermès, messager des dieux, et d'une nymphe. En partie animal, avec les cornes, les pattes et les oreilles d'une chèvre, était une divinité robuste, dieu des bergers et des chevriers. Magnifique musicien, avec sa flûte de roseau ou de pipe accompagnait les nymphes de la forêt pendant qu'ils dansaient. Ses endroits préférés étaient les montagnes, les grottes et les paysages accidentés, mais son préféré était Arcadia, où il est né.

Pour l'achat AMAZON.fr

GUIDE DE L'ESTHÉTICIEN

Amazaon.fr

Livre numérique


Il inventa cette flûte quand il poursuivait la nymphe Siringa et l'enferma dans un lit de roseaux pour qu'elle ne puisse s'en échapper; Pan, alors, a pris des cannes de longueur inégale et a joué avec eux. Le dieu a toujours fait l'éloge des nymphes jouant de l'instrument, mais toutes l'ont rejeté à cause de sa laideur. On suppose que le mot panique vient de la peur ressentie par les voyageurs lorsqu'ils entendaient le son de leur flûte dans la solitude de la nuit.

Articles les plus consultés